Veronique Murzeau

Massage Sportif

Le massage sportif s’adresse naturellement aux sportifs, mais pas uniquement aux athlètes professionnels; quiconque pratiquant une activité physique sur une base régulière en bénéficiera. Utilisé autant en préparation à l’entraînement qu’à la récupération, le massage sportif est l’allié idéal pour dorloter le corps à qui l’on demande beaucoup.

Il vise à préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à soulager les douleurs musculo-articulaires liées à l’entraînement.

Veronique Murzeau Formation | Massage en Haut de France

Avant, pendant ou après l'effort ?

Les trois ! En effet, les sportifs de haut niveau se font souvent masser avant une compétition ou un entraînement, lors des temps de pause et à la fin de l’effort. C’est ce dernier massage qui est le plus bénéfique et que les amateurs doivent privilégier.

Avant l’effort, le massage permet de relaxer le sportif et de diminuer son trac lors de compétitions. C’est aussi un moyen de prévenir les douleurs musculaires, d’échauffer les muscles pour les préparer à l’effort.

Lors des temps de pause pendant un entraînement, le massage atténue les traumatismes musculaires et articulaires.

Enfin, à la fin d’un entraînement, le massage est important, car il assouplit les muscles, régule la circulation veineuse, draine le système sanguin afin d’éliminer les toxines accumulées pendant l’effort et permet de récupérer plus rapidement. C’est un véritable atout pour aider l’organisme à se remettre. Un bon massage et une bonne hydratation, rien de tels pour une récupération optimale !

Optimiser les performances

  • en préparation avant l’effort, idéalement la veille

 

Objectif : optimiser l’échauffement à venir, mieux préparer le corps à l’effort physique et diminuer les sensations de raideurs durant l’activité sportive grâce notamment à des frictions rapides.

Optimiser la récupération

  • en récupération après l’effort, dans les 48 heures

 

Objectif : dissiper les sensations de raideurs avérées, optimiser le temps de récupération et assouplir le corps grâce au modelage qui privilégie des gestes amples et lents.