Le massage Tui Na est un massage thérapeutique chinois. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage.
Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.
Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.
En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les éléments suivants :
Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude), mais il arrive qu’il utilise ses genoux, ses pieds, voire son crâne.
Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.
Alléger les symptômes de la maladie de Parkinson
Dans une étude réalisée en 2006, 23 patients souffrant de maladie de Parkinson ont reçu une combinaison de massage Tui Na et d’acupuncture, 1 fois par semaine pendant 6 mois.
Bien que quelques patients aient rapporté des changements positifs dans l’évaluation des symptômes de la maladie, à quelques occasions dans la période de traitement, aucune amélioration significative n’a été observée après 6 mois.
Diminuer la douleur liée à la fibromyalgie
Un essai clinique aléatoire réalisé en 2007 auprès de 33 patients souffrant de fibromyalgie a mis en avant quelques effets positifs de ce massage.
Dans cette étude, les participants ont été divisés en deux groupes : les participants du premier groupe ont reçu 8 séances de 50 minutes de yoga se terminant avec 15 minutes de massage Tui Na tandis que pour les autres, le massage était remplacé par une période de relaxation.
Une diminution de la douleur a été observée dans les 2 groupes durant les 8 semaines de traitements. Cependant, ces effets n’ont pas été maintenus après l’arrêt des traitements, de 4 à 6 semaines plus tard.